ROCK PROGRESSIF

SAMEDI 12 FÉVRIER 2022 – 20 H 30
SALLE TY SKOL (SAINT-HERNOT)

« Vingt ans après », le groupe brestois de rock progressif Halloween se reforme !

Retour sur une histoire qui débute en 1982 avec la rencontre entre Jean Philippe Brun, altiste, violoniste guitariste, prof au conservatoire de Brest, Gilles Coppin, pianiste, claviériste, ingénieur télécom, lui aussi de formation classique et Thierry Gillet, batteur. Les trois complices réunissent leurs passions, le rock oui, mais plutôt progressif, tendance symphonique et la littérature gothique.  

Un premier album en 1988, « Part one », très bien accueilli par le public et la critique, les premières scènes prometteuses et une sélection au Printemps de Bourges les motivent pour poursuivre l’aventure et recruter un nouveau batteur Philippe Di Faostino. L’ossature définitive du groupe est mise en place, réunissant des musiciens talentueux, adeptes des tempos un peu compliqués… « Le 4 temps, c’est pas tout le temps », plaisantent-ils facilement.

Suivront « Laz », inspiré de l’univers de Lovecraft, « Merlin » d’après le livre de Michel Rio, « Silence, Au dernier rang », et « Le Festin » , tous produits par le label indépendant Muséa qui les diffuse dans le monde entier.
Leur rock romantique, sombre, parfois inquiétant, et ses envolées musicales lyriques font mouche. Ils enchaînent les concerts en France et à l’étranger, États-Unis, Mexique. Halloween renouvelle le rock progressif en France et devient un groupe de référence. Ils invitent sur scène des complices venus du classique, le Quatuor Opus 29, le jeune ensemble Matheus, des chorales, des solistes classiques… Ils aiment multiplier les expérimentations musicales, les alliages et les contrastes.

Halloween se reforme… Et cela sera encore meilleur si Halloween revient nous enchanter régulièrement !

Jean Philippe Brun, violon
Gilles Coppin, claviers
Philippe Di Faostino, batterie, percussions
Géraldine Le Cocq, chant
Cédric Monjour, guitare
Romain Troly, basse

Tarifs : 8 € – 5 € – Gratuit pour les moins de 16 ans et les élèves de l’école de musique.
Réservation une semaine avant le concert : Librairie Le Parchemin, Crozon.
Photo : Pierre Barraine