2 CONCERTS LE 26 MARS À L’AMÉTHYSTE

18 h 30 : MUSIQUES KLEZMER
L’Améthyste
Avec les ateliers et orchestres de Kaniri ar mor


La musique klezmer est, à l’origine, la musique des baladins juifs ashkénazes d’Europe de l’Est, colportée de fêtes en fêtes dans toute l’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Autriche, Hongrie…) depuis le Moyen Âge. Cette musique est toujours aussi composite, puisant sans cesse dans la tradition tout en se renouvelant dans les courants classiques, jazz et musiques actuelles. Les ensembles de l’école intercommunale de musique et danse « Kaniri ar mor » vous proposeront un panel de pièces musicales variées afin de vous faire découvrir l’âme de cette musique vivante et multiséculaire.

SWING ET BALKANS
21 h – LES POISSONS VOYAGEURS

Photos Clément Vallery

Le collectif franco-belge des Poissons voyageurs naît un jour de printemps 2008, de l’esprit vagabond d’un surfeur-traducteur-interprète, qui souhaite se convertir au voyage sans limite et à la contrebasse. C’est ainsi qu’il réunit un camion blanc, quelques 27 musiciens qui y prendront place tour à tour, et un répertoire que jalouseraient les collecteurs de tradition orale, pour 10 pleines années de voyage.

Inspirés des tavernes moldaves, des postes frontières ukrainiens et des paysages volcaniques des îles Canaries, les Poissons voyageurs rassemblent et composent un répertoire qui ressemble à leur vie : une belle poignée d’humour dans une bonne dose de musique amoureusement travaillée, aux accents swing et balkaniques. 

Johnny Sunshine à la voix et contrebasse, Louis Boudot à la guitare manouche, Jonas Malfliet à l’accordéon diabolique, Et Coline Ellouz à la clarinette jazz et Balkans. Qui a dit que les poissons étaient une espèce paisible ? 

18 h 30 – Concert musique Klezmer : gratuit
Réservation obligatoire à kaniri@free.fr ou au 02 98 17 04 86


21 h – Les Poissons voyageurs : 8 € – 5 €
Gratuit pour les moins de 16 ans et les élèves de l’école de musique.
Réservation une semaine avant le concert : Librairie Le Parchemin, Crozon.