Trio Vincent Courtois, Daniel Erdmann, Robin Fincker

Violoncelle, sax ténor, clarinette
samedi 5 octobre 2019, 20h30 à Ty Skol (Saint-Hernot)
Atlantique Jazz Festival 2019

Bandes Originales revisitera les musiques de dix films, qui malgré leurs évidentes différences, présentent le point commun d’avoir tous été servis par le talent de compositeurs, capables par des mélodies simples mais chargées d’un fort pouvoir narratif, de ne jamais quitter l’image, la lumière, le scénario, les acteurs. Dans l’écriture et l’interprétation, aussi libre soit-elle, de ce nouveau répertoire, nous nous attacherons à ne jamais quitter le sens profond et avant tout poétique du film concerné. Il nous faudra donc trouver l’indispensable juste équilibre entre évocation et relecture, respect de l’œuvre et invention débridée, pour finalement partager et faire revivre certaines des plus belles pages musicales, parfois oubliées, que le cinéma ait su provoquer. » (Vincent Courtois)

Master-class à l’école de musique le samedi après-midi
Tarifs : 5-10 € gratuit eleves de de l’école de musique et moins de 16 ans
Organisation :
Les Amis de la Musique www.amimuse.org (licence 3-1042182), Penn ar Jazz.
Contact : contact@amimuse.fr – 06 08 15 22 09 – Master-class : 02 98 17 04 86
Réservation : Librairie Le Parchemin une semaine avant le concert.

Vincent Courtois

Depuis plus de vingt ans, Vincent Courtois, musicien prolifique, parcourt le monde
et les projets, s’imposant comme un violoncelliste virtuose, incontournable improvisateur et créateur de la scène musicale actuelle. Il est un compositeur inspiré connu pour son sens de la mélodie mis au service de projets originaux et exigeants .

Vincent Courtois est né à Paris le 21 mars 1968. À six ans, il commence le violoncelle dans la classe d’Erwan Fauré au CNR d’Aubervilliers où il obtiendra un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Il étudie par la suite avec Roland Pidoux, Fréderick Lodéon et remporte en 1987 le diplôme supérieur d’exécution de l’Ecole Normale de Paris. Parallèlement à ses études “classiques”, Vincent Courtois découvre le jazz et l’improvisation avec Jean-Charles Capon et Dominique Pifarély. En 1988, il fait ses premiers concerts au sein de l’octet de Christian Escoudé (Gipsy Waltz ) puis rejoint le “Swing String System” de Didier Levallet. C’est à cette époque qu’il forme son
premier quartet avec lequel il enregistre deux disques Cello News et Pleine Lune. De nombreux musiciens commencent à faire appel à lui, notamment Martial Solal, qui l’invite à jouer en duo. En 1993, il forme le “Pendulum Quartet” avec, entre autres, Julien Lourau (Pendulum – Acousti). Il crée également le groupe “Tukish Blend” et le trio “Zebra 3” avec Franck Tortillier et Xavier Desandre. Un an plus tard, Michel Petrucciani le sollicite pour former un quatuor à cordes pour le disque Marvellous avec Tony Williams et Dave Holland pour Dreyfus Jazz. Il rejoint également le “quartet Opéra” de Gérard Marais. À cette époque, Vincent Courtois travaille aussi dans la variété, notamment sur le disque Acoustique des Rita Mitsouko et une tournée des Rita Mitsouko (Acoustique – Virgin). En 1995, il donne ses premiers concerts solo, joue dans le septet de François Corneloup et rencontre Louis Sclavis pour des musiques de film et de théâtre (Danses et autres scènes – et ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier). Il rejoint l’ONJ de Didier Levallet (ONJ Express ) et le quintet de Rabih Abou Khalil avec qui il enregistre deux disques : Yara et Cactus of Knowledge pour Enja Records.
En 1998, il joue dans l’orchestre de Pierre Favre et dans le trio d’Yves Robert (In Touch – ECM). En 2000, il crée trois trios et un quintet au festival de Coutances avec Pierre Favre, Noël Akchocté, Lucilla Galeazzi, Michel Godard, Marc Ducret, Dominique Pifarely, Cyril Atef, John Greaves et Nicolas Mizrachi. Il sort le disque Translucide et l’année suivante The Fitting Room avec Marc Ducret et Dominique Pifarély pour Enja Records. En 2002, il participe au quartet “Napoli’s Walls” de Louis Sclavis et crée au festival Banlieues Bleues le trio “Six Windows” avec Ellery Eskelin et Sylvie Courvoisier. Il se produit également dans l’orchestre de Joachim Kuhn avec Michel Portal.
En 2003, il enregistre The Trouble With Happiness avec John Greaves et Sophia Domancich. En 2004, il enregistre Les Contes de Rose Manivelle (Le Triton) avec Zé Jam, Louis Sclavis, Francis Le Bras, François Choiselat, Olivier Sens et Guillaume Dommartin et créé le Trio What do you mean by silence avec François Merville et le jeune saxophoniste alto Marc Baron que rejoint la chanteuse violoncelliste Jeanne Added. En 2006 il enregistre le premier album du désormais quartet What do you mean by silence ?. En mai 2008, il enregistre L’homme avion avec Ze Jam Afane. En 2010, il est à l’origine de la formation WAT avec Maxime Delpierre, Matthieu Jérôme, Olivier Lété et David Aknin. En 2011, il enregistre le deuxième album du quartet What do you mean by silence ? (Yves Robert remplace Marc Baron), et crée un nouveau trio avec Robin Fincker et Daniel Erdman The Mediums. Il décide de créer la Compagnie de l’Imprévu pour mener à bien l’ensemble de ses projets.

L’année 2012 verra la sortie de Mediums (Studio La Buissonne) et la création du dernier volet de La Trilogie des Mécaniques Frivoles commencée en 2004 avec les Contes de Rose Manivelle : Le Roi Pêcheur. Il compose également la musique du film d’animation Ernest et Célestine, d’après un scénario de Daniel Pennac sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et sorti sur les écrans le 12/12/2012.
En 2013, il compose pour le théâtre et interprète sur scène la musique originale de la pièce « Un homme qui dort », d’après l’œuvre de Georges Perec, mise en scène Bruno Geslin. En 2014, il créé le spectacle « L’intuition », compositions originales sur les photos de Michael Ackerman en collaboration avec Christian Caujolle et le présente lors des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. La même année il enregistre « Live at Kesselhaus Berlin  » avec la contrebassiste Joëlle Léandre.
Printemps 2015, il sort l’album « West », pierre angulaire de sa carrière de compositeur, dans lequel il rassemble ses dernières compositions nées pour la plupart de ses rencontres et collaborations avec des artistes majeurs des dix dernières années.
L’année suivante il orchestre un ambitieux projet « Les Démons de Tosca » réunissant une dizaine de musiciens, une réalisatrice de documentaire sonore, un comédien, un photographe, un metteur en scène et un créateur lumière.
En 2017, le trio Courtois/Erdmann/Fincker récidive en sortant un album inspiré des musiques de films « Bandes Originales » et prépare un nouveau répertoire pour l’année 2018, inspiré de l’œuvre de l’écrivain Jack London « Love of Life ».
Le 28 mai 2018, il créé Les Démons de Tosca au Théâtre de Nîmes, aboutissement de trois ans de travail et de recherche mobilisant une quinzaine d’artistes, musiciens, créateur lumière, metteur en scène, photographe, ingénieur du son, réalisatrice etc.
Il poursuit en juin et juillet avec l’Atelier du Plateau à Paris qui l’invite à concocter la programmation du festival « La Féria », dix soirées qu’il consacre à un thème qui l’accompagne depuis ses débuts : la mer.
En octobre – novembre 2018, il part pour une tournée de 22 dates avec le Trio Love of Life en Estonie, Lituanie, Finlande et Lettonie en partenariat avec Charles Gil et son agence de développement et coopération finlandaise Vapaat äänet avec qui il collabore régulièrement depuis une dizaine d’années.

Discographie

1990 – Cello News avec Pierre Christophe, Benoît Dunoyer, Serge Gacon
1991 – Pleine Lune avec Pierre Christophe, Xavier Desandre, Benoît Dunoyer, Dominique Pifarély, Serge Gacon, Julien Lourau
1993 – Turkish Blend avec Gilles Andrieux, Benoît Dunoyer, Kakoli, Nicolas Krassik, Julien Lourau, Youval Micenmacher, Bojan Z
1994 – Pendulum Quartet avec Julien Lourau, Benoît Dunoyer, Daniel Garcia Bruno
2000 – Translucide avec Noël Akchoté, Michel Godard, Yves Robert
2002 – The Fitting Room avec Marc Ducret et Dominique Pifarély
2003 – Trio Rouge avec Lucilla Galeazzi et Michel Godard
2004 – Les Contes de Rose Manivelle, avec Ze Jam
2006 – What do you mean by silence avec Marc Baron, F. Merville, Jeanne Added
2008 – Ma vie n’est pas une comédie romantique
2008 – L’Homme Avion, avec Ze Jam
2009 – ASAP avec Ellery Eskelin et Sylvie Courvoisier
2010 – L’imprévu, disque solo
2011 – Amarco, Trio Claude Tchamitchian
2011 – Live in Berlin Quartet avec Jeanne Added, François Merville et Yves Robert
2012 – Mediums avec Robin Fincker et Daniel Erdmann.
2014 – Live at Kesselhaus Berlin avec Joëlle Léandre
2015 – West avec Robin Fincker, Daniel Erdmann et Benjamin Moussay
2017 – Bandes Originales avec Robin Fincker et Daniel Erdmann