Cliquez sur la page choisie :
Flûte • Clarinette • Cor • Basson
01-Vent de folie • 02-Fibich • 03-Remando • 04-Rêverie
05-Quintette de Taffanel • 06-La Comté
07-Concerto pour cor • 08-Le Mal du pays • 09-Le joueur de vielle
10-Valse de mariage • 11-Grandfather
Ensemble Les Quatre Vents
Remando, de Ernesto Nazareth
Ernesto Nazareth (Rio de Janeiro, 1863 – 1934) était un pianiste et compositeur brésilien, considéré comme l’un des grands noms du choro.
Le choro est une musique «classique» brésilienne qui est née au xixe siècle. Bien que choro veuille dire lamentation, cette musique est plutôt joyeuse. Le choro a été très influencé par les musiques classiques européennes, notamment par Bach, par les danses (la valse, la polka) ou par des rythmes africains. Il s’est imposé peu à peu comme typiquement brésilien. On le joue en cercle, chez des amis, au bar, ou dans la rue. Le public écoute à l’extérieur du cercle. Le choro comporte très souvent trois mélodies A, B, C, jouées toujours de la même façon : AA – BB – A – CC – A.
On le joue traditionnellement avec une guitare basse à 7 cordes, une guitare classique, une mandoline, une flûte ou une clarinette, une cavaquinho (petite guitare) et un pandeiro (tambourin) :