Musique baroque : Drosles d’oyseaulx
Un concert proposé par l’Ensemble Ma non troppo

Quand la musique baroque imite le chant et le vol des oiseaux…
A la fois familier et indéchiffrable, le chant des oiseaux ne cesse d’inspirer les compositeurs. Bien malin pourtant celui qui saurait noter avec précision ces pépiements qui égaient nos réveils campagnards. Alors chacun s’y essaie en se rattachant à une tradition ou en se fiant à son oreille et s’efforce de reproduire les sons de ces créatures tantôt purement distrayantes tantôt mystérieuses voire divines.
Les résultats sont variés et, tandis qu’Antonio Vivaldi s’amuse à faire des pépiements du chardonneret le moteur rythmique de son concerto, le Rossignol de Couperin nous émerveille par la richesse colorée de ses mélodies. William Williams, dans l’Angleterre des lumières, imagine, lui, une république des oiseaux où les différentes espèces dialoguent harmonieusement. Cependant la poule de Michel Pignolet de Montéclair picorant sous les murailles de Langres n’aurait guère pu échanger avec sa cousine autrichienne née sous la plumes d’Ignaz Biber tant leur langages paraissent différents.
L’envol des volatiles qui leur donne toute leur noblesse et leur nature incertaine, alimente également les compositions : image de l’annonciation portée par une blanche colombe, bruissement d’ailes symbolisé par des arpèges harmonieux et vifs qu’on retrouve tant chez Biber que Corelli.
La flûte traversière ancienne – ou traverso – est bien sûr l’instrument de prédilection pour ce concert, entourée de cordes frottées ou pincées d’une plume…

Interprètes

Camille Rancière : violon
Guillaume Handel : traverso
Sylvain Rullier : violoncelle
Clémence Schweyer : clavecin

Œuvres du programme

Trio Sonata n 6 in imitation of birds, William Williams
Il Gardellino, Antonio Vivaldi
Rossignols, extrait des éléments, de Jean-Féry Rebel
Le Rossignol en amour : François Couperin
Sonata reppresentiva, Ignaz Biber
Trio Sonata en do majeur, Johann Christoph Pepusch
Opus V, sonate n°3 en do majeur, Arcangelo Corelli
Trio sonate en ré mineur, CPE Bach

L’ensemble Ma Non Troppo est un collectif de musiciens travaillant sous leur propre direction qui interprète principalement les musiques européennes des XVIIe et XVIIIe siècles.. Riches de leur expérience au sein de nombreux ensembles spécialisés, ils collaborent singulièrement dans cet espace de création où les projets s’ouvrent à d’autres univers artistiques : littérature, théâtre, danse, artisanats d’art… Animé par un vif désir de partager cette musique et de faire naître des échanges dans des lieux variés, y compris ceux de la vie quotidienne, Ma non troppo a souvent l’occasion de se produire dans des lieux insolites pour ce type de répertoire : cafés, librairies, galeries d’art, ateliers d’artistes, écoles, hôpitaux, fermes, et même des sites naturels.

Tarifs : 8  € – 5  € – Gratuit moins 12 ans, collégiens & École de musique
Contact : contact AROBASE amimuse.fr – 06 08 15 22 09
Réservation Librairie Le Parchemin une semaine avant le concert.

 

Ensemble Ma non troppo :

4, place du Marc’hallach, 29600 Morlaix – 06 62 08 98 98 contact@manontroppo.org
www.manontroppo.org

Siret 80878489600017 – Licence 2-1085721

Categories: Non classé